BLOG > Articles

La transformation numérique : son évolution et sa volatilité face à l'actualité mondiale

Illustration

La transformation numérique est une stratégie visant à introduire des outils modernes dans l’entreprise, afin de rendre les tâches plus efficaces pour le personnel et les clients de l’entreprise. Bien que la stratégie pour chaque entreprise soit unique, il y a un besoin de transformation numérique pour les entreprises mondiales et les petites entreprises. La pandémie de COVID-19 a montré que les entreprises qui mettent en œuvre avec succès une stratégie de transformation numérique fonctionnent mieux en période de crise. Ils se concentrent sur les communications en ligne avec les clients, le déplacement des employés au travail à distance ou l’offre de nouveaux services en ligne pour répondre aux besoins changeants.

L’International Data Corporation IDC démontre les stratégies de croissance de l’entreprise pour la transformation numérique. Des investissements en développement ont été réalisés en 2019 pour accélérer et optimiser la transformation digitale dans les entreprises.

Les exemples les plus célèbres de la transformation numérique au cours des deux dernières années s’intitulent :

  • Vulgarisation de la commande en ligne de produits alimentaires.
  • Programmes de fitness à distance
  • Discours de presse publiés
  • Moyens de paiement non monétaires

Les entreprises se tournent vers des solutions numériques pour améliorer la qualité du service client et accroître les interactions positives en ligne avec les marques.

Piliers de la transformation numérique

La transformation numérique est un processus continu avec plusieurs facteurs de développement simultanés. L'optimisation du temps du personnel, la commodité du support client et la flexibilité technologique de l'entreprise sont considérées comme des tâches clés de la transformation numérique.

Voici des exemples de tels changements :

  • Implémentation d'algorithmes d'intelligence artificielle
  • Focus sur la collaboration à distance
  • Mise à jour et amélioration du logiciel
  • Optimisation du travail avec le public cible

et bien d'autres projets.

Contrairement à la numérisation, qui est considérée comme une stratégie plus petite, la transformation numérique est un changement organisationnel à l'échelle de l'entreprise, avec des améliorations significatives du modèle commercial à l'aide d'outils numériques efficaces.

Personnels

La transformation numérique commence par la transformation interne de l'entreprise. Parler au personnel aidera à identifier les préoccupations et les désirs des employés. Parfois, les employés peuvent être intimidés par le changement. Par exemple, l'introduction de l'intelligence artificielle est souvent perçue comme la première étape vers la réduction des effectifs. La tâche du responsable est de faire comprendre que le personnel se concentrera sur le travail créatif et que seuls les processus de routine seront confiés aux algorithmes.

Process

Une transformation numérique efficace devrait apporter plus de facteurs positifs pour les clients de l'entreprise. Pour ce faire, vous devez être guidé par les besoins et les désirs du public cible. L'introduction des technologies numériques devrait viser à obtenir une valeur maximale du point de vue des clients. Lisez les commentaires de vos utilisateurs pour choisir le bon chemin pour la transformation numérique.

Technologie

Les entreprises passent de la technologie lourde à des solutions simples et abordables qui offrent de la valeur au début de l'intégration. Des solutions simples sont plus rapides et plus faciles à adapter aux évolutions du marché. L'épidémie évoquée en début d'article a une nouvelle fois mis en lumière auprès des entrepreneurs l'importance du dynamisme, y compris en matière de développement de marque digitale.

cookie-icon

We use cookies on this site to improve your user experience.
For a complete overview of all the cookies used, please see our Cookies Policy