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La contribution du « bien-être au travail » à l'amélioration de la performance de l'entreprise

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“Chose a job you love, you will never have to work a day in your life”

Le bien-être dans le sens large est une sensation plaisante procurée après la satisfaction d’un besoin. Quant au bien être au travail c’est un concept qui englobe plusieurs notions de santé mentale et physique en lien étroit avec l’environnement matériel et social se trouvant dans le lieu de travail.

Le sujet du bien-être au travail fait polémique ces derniers temps dans différents réseaux sociaux.

D’une façon générale, il est aisé d’admettre que chaque individu puise l’origine de son bien être dans les différentes sphères d’activité de sa vie de façon subjective : famille, amis, sports ou en l’occurrence le travail.

Selon Diener et AL. les personnes ressentent un bien-être subjectif abondant lorsqu’ils ressentent de nombreuses émotions positives et peu d’émotions négatives, quand ils sont engagés dans des activités intéressantes, lorsqu’ils expérimentent beaucoup de plaisirs et peu de douleurs et enfin lorsqu’ils sont satisfaits de leur vie.

Le bien-être au travail ou désigné aussi par d’autres termes tels que : « bonheur au travail », « qualité de vie au travail », « engagement » ou « épanouissement professionnel » se définit comme l'ensemble des facteurs concernant les conditions dans lesquelles un travail est effectué.

Légalement parlant, tout employeur est dans l’obligation de procurer et de garantir le bien-être de son personnel là où il exerce son métier ainsi qu’il a pour devoir d’optimiser ses conditions de travail, assurer sa sécurité, veiller à sa bonne santé et combattre les risques d’accidents.

Théorie de Maslow : hiérarchie des besoins

Chaque individu a des besoins fondamentaux comme se sentir utile ou même reconnu dans son travail ce qui fait dans le processus du bien-être au travail il est fondamental de considérer les besoins des employés, si l’entreprise parvient à être à l’écoute et peut intégrer leurs besoins dans son management elle aura des employés qui auront envie de participer et de s’impliquer dans le développement de l’entreprise Pour synthétiser ces différents besoins, nous nous sommes appuyés sur la pyramide de Maslow qui permet de de catégoriser les besoins humains par ordre d’importance en 5 niveaux. Ce classement correspond à l’ordre dans lequel ils apparaissent à l’individu, la satisfaction des besoins d’un niveau engendrant les besoins du niveau suivant.

Ce modèle a été conçu pour expliquer la hiérarchie des besoins humains et pour fournir un guide pour l'atteinte du bonheur et du développement personnel. Ces 5 niveaux sont répartis comme suit : les besoins physiologiques, la sécurité, l'appartenance, l'estime et l'accomplissement de soi. Chacun de ces niveaux représente un besoin fondamental qui doit être satisfait pour atteindre le bonheur et le bien-être.

Modèle en cinq étapes

En plus des besoins cités par Maslow, d’autres dimensions sont très importantes dans une démarche de mieux-être tels que :

  • Aménagement de l’espace de travail : Bien que plusieurs ne soient pas d’accord Le fait d’assurer le bien-être des employés en offrant un environnement de travail agréable qui donne envie de venir au travail, d’y rester, d’y passer du temps peut créer une grande différence dans le comportement de salariés. Parfois juste le choix du mobilier (fauteuils, bureaux, étagères…), la décoration des espaces de travail ou encore le fait d’avoir des salles dédiées à des activités reposantes peuvent être des facteurs d’épanouissement et de motivation au travail puisque les employés se sentent plus efficaces et créatifs dans un environnement bien aménagés.
  • Le climat social : Favoriser le climat social est l’une des clefs du bonheur au travail. Des initiatives peu couteuses et efficaces peuvent favoriser un climat bienveillant et solidaire au sein de votre entreprise tels que :
    • Organiser des évènements d’entreprises (déjeuner, sortie after work)
    • Fêter les anniversaires des collègues
    • Dessiner une frise chronologique relatant les grands moments de l’entreprise avec ceux des employés (date d’intégration, anniversaire, naissance).
  • Les relations au travail : elles englobent les possibilités de coopération, soutien satisfaisant dans les situations difficiles, situations de tension, concurrence excessive, autonomie collective, participation aux décisions, soutien technique reçu des supérieurs, civilité de la hiérarchie, acceptation et promotion des débats par la hiérarchie, attitude de la hiérarchie en cas de conflit, capacité de la hiérarchie à organiser et pacifier l'équipe.
  • Combattre le stress : La gestion du stress est désormais vitale pour le bien-être au travail dans les politiques de ressources humaines. Le responsable RH peut jouer un rôle important, notamment à travers la mise en place des mesures au niveau de stress dans l'entreprise en identifiant les facteurs de stress dans l'entreprise et en mettant en place des groupes d'écoute pour tous les salariés, et il doit veiller à ce que les salariés susceptibles de souffrir de burn-out bénéficient d'une prévention et d'un accompagnement.
  • La formation des salariés : Les plans de formation et de développement personnel peuvent augmenter le moral et la satisfaction des employés, chaque fois qu'une entreprise investit dans ses employés en offrant ou en soutenant des opportunités de développement des compétences, les salariés se sentent plus valorisés et deviennent plus fidèles à l'entreprise.

Rôle de l'employeur dans la création d'un environnement de travail sain.

Il est donc important pour les entreprises de prendre en compte le bien-être de leurs employés et de mettre en place des mesures pour améliorer leur qualité de vie au travail. Cela peut passer par la mise en place de programmes de bien-être au travail, tels que des activités de team building, des espaces de détente, des programmes de soutien à la santé mentale, etc.

En définitive, l’employé doit se sentir valorisé au sein de son entreprise. Confiance, mérite, respect, et reconnaissance sont des ingrédients importants dans la recette de l’épanouissement professionnel, une simple table de babyfoot ou de ping-pong ne fera pas l’équilibre avec un mauvais management derrière ! L’employé de se sentir valorisé.

Le sentiment de bien être procuré aux employés que ce soit au niveau physique ou mental, influence d’une manière directe l’envie de se montrer au travail d’une façon quotidienne.

La performance individuelle des employés est une mesure importante pour la performance de l’entreprise en question.

Il convient de dire donc que favoriser le bien-être de ses employés peut aider à améliorer la productivité, la qualité du travail, la créativité et la fidélisation des employés, ce qui peut avoir un impact positif sur la performance de l'entreprise.

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